Retrouvez-moi au Festival Picture For Nature !

Je suis heureuse de vous annoncer officiellement que je suis prise à mon 1er festival photos Picture For Nature !! 
Avec en invité d'honneur Adrien Favre ! 1ère édition du 1er festival photos " nature " écologique de France. 

10 de mes photos seront exposées sur papier Washi (tradition japonaise) avec 18 autres exposants. 

Quand ? 3 – 4 – 5 juin 2022

Où ? Cusset (03)

Mon expo : Nature civilisée


Le fil conducteur de cette expo tient particulièrement à la sensibilisation de la faune citadine, dite commune pour certaines espèces, mais finalement très peu connue et subissant majoritairement des comportements dangereux pour leur santé et donc leur survie. Des jeunes en émancipation aux oiseaux nourris, victimes d’anthropomorphisme, à ceux dérangés par une foule curieuse et impatiente, en passant par ceux meurtris par les constructions humaines, chaque photo a une histoire et un sujet de sensibilisation. J’ouvre les échanges sur une photo d’écureuil, petit mammifère rongeur dont l’espèce n’est pas épargnée par le manque de connaissances.
Ce style de photos me permet également de mettre en lumière un animal, ses particularités ou certains éléments de ce qui l’entoure. Je souhaite faire retranscrire tout mon amour pour la faune et en faire ressortir de l’émotion.   


Picture For Nature en quelques mots

« Picture for Nature » est un festival de photographie nature écologique organisé en Auvergne.

Totalement novateur, il a pour objectif de promouvoir des impressions écologiques de tirages photos avec, comme support, un papier Washi 100% naturel fabriqué en France de façon artisanale à partir de plantes invasives.

La ville de Cusset accueillera une vingtaine de photographes animaliers engagés, des conférenciers, des cinéastes, des artisans, et des amoureux de la nature impatients de vous faire profiter de leur savoir et de leur savoir-faire.

Prévu sur 3 jours, il ravira petits et grands qui pourront s’émerveiller devant les expositions de ces artistes qui ont pour objectif commun de partager leur amour de la nature qui nous entoure.

Fondateur du festival : Samuel Faure

Vous l’aurez compris, ce festival a pour objectif de donner à la photographie un aspect plus engagée et écologique !

Si vous souhaitez en savoir plus, Samuel Faure était l’invité de l’émission H2O sur France Bleu Pays d’Auvergne ! Pour écouter le podcast, cliquez ci-dessous !

Le papier Washi, format écoresponsable

Les photos du festival seront imprimées sur papier Washi avec Atelier Papetier, créé par Stéphanie et Benoit.

Les papiers Japonais produits par l’atelier papetier, sont réalisés dans la plus pure tradition Japonaise. La matière première, le kozo ou mûrier à papier est récolté dans un périmètre de 50 km autour de l’atelier.

L’eau utilisé pour cette fabrication est une eau de source naturelle, apportant au papier au papier Japonais douceur et transparence.

Aucun procédé chimique n’intervient dans la confection, seulement du temps et du savoir-faire. Ces papiers sont conçus  pour durer 400 ans sans faire perdre aux images leur éclat.

J’espère vous voir nombreux(ses) au festival ! 🙂 A bientôt !

Retrouvez ci-dessous l’interview de Samuel Faure, fondateur de Picture For Nature

(1 commentaire)

  1. Coucou Léa,
    J’ai participé à ce projet de Samuel Faure. Super que tu sois l’une des photographes à l’honneur. Vraiment, j’espère pouvoir y aller et rencontrer les photographes. C’est à une heure de chez moi ! Et notre ami Adrien Favre invité d’honneur ! Top ! Insta m’a permis de rencontrer de belles personnes à travers des photos superbes, j’ai été touchée que tu me contactes pour l’interview sur ton blog ( je me sens toute petite au milieu de tous ces photographes doués !!). Alors si en plus je devais pouvoir vous rencontrer, ce serait le graal.
    À bientôt alors

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s