8 raisons pour lesquelles il ne faut pas nourrir les oiseaux d’eau

Bonjour tout le monde !😊

Comme vous le savez peut-être, un de mes gros sujets de sensibilisation est le nourrissage des animaux et en quoi cela peut avoir des conséquences dramatiques. Je vous ai concocté aujourd’hui un petit focus sur les conséquences du nourrissage des oiseaux d’eau.

Les photos présentes dans cet article ont été prises lors de mes balades et également dans le cadre de mon reportage photos pour l’association Faune Alfort. Elles sont protégées par mon droit d’auteur.

J’ai écrit ce texte suite à la lecture de différents articles, à des échanges avec des experts en faune sauvage et également grâce au bénévolat que j’effectue au sein de l’association Faune Alfort où j’ai constaté la grande détresse d’oiseaux d’eau, notamment de Cygnes, suite à un nourrissage inadapté.

Je suis consciente que le nourrissage des oiseaux d’eau part d’un bon sentiment, qu’il peut aussi s’agir de bienveillance. De mon avis, la faune sauvage doit vivre une belle et longue vie avec tous les aliments qu’elle trouve dans son milieu naturel plutôt que de voir son espérance de vie réduite car certains animaux sont opportunistes et iront chercher de la nourriture facile : celle que les passant(e)s leur donne. J’ai beaucoup de plaisir à observer des animaux manger ce que la vraie nature leur offre. Ce sont des moments magiques et précieux qui m’émerveillent car je suis alors consciente de leur bonne santé, sans carence.

Cette alimentation jetée, en grande majorité transformée, n’est pas naturelle. Par exemple, nous ne verrons jamais du pain ou des gâteaux pousser dans les arbres, dans l’eau ou sur la terre. Nous pouvons donc logiquement déduire que cela est néfaste pour la santé de ces animaux qui n’auront pas les bons nutriments à leur portée. Aussi, leur donner des aliments naturels non bio c’est les obliger à manger de la nourriture avec pesticides. Et si la nourriture est véritablement bio, bien adaptée à l’espèce concernée, cela créera de la dépendance vis-à-vis de l’Homme.

Nous pouvons toutefois nous questionner très logiquement sur des contextes très particuliers où la faune serait en très grande détresse, sans plus de nourriture à disposition. A ce moment-là, il convient de bien se renseigner pour leur apporter tous les nutriments adaptés à ces conditions exceptionnelles.

A travers cet article, n’y voyez aucun jugement mais un échange où des solutions peuvent être trouvées pour co-habiter avec la faune sauvage sans les tuer inconsciemment. Car même avec la meilleure des bienveillances, si nous ne sommes pas bien renseignés, nous devenons un danger pour ces êtres merveilleux qui peuvent se montrer opportunistes et trop proches de l’Homme.

Je vous laisse découvrir une argumentation en 8 points que vous pourrez utiliser pour sensibiliser et partager à votre tour, à vos proches ou lors de vos balades. Merci à vous ! 😊 🦢🐥 🦆

1. Paralysie des voies respiratoires et des membres

La nourriture jetée (comme par exemple le pain, les gâteaux et autres aliments transformés et non adaptés) dans les plans d’eau se décompose et forme des bactéries toxiques pour les oiseaux d’eau car elles se développent dans les algues qu’ils mangent. On appelle cela le botulisme.

Cela impact tout l’écosystème du plan d’eau concerné.

Les voies respiratoires et les membres se paralysent, entrainant notamment la noyade.

2. Ailes d’anges

Malformation osseuse des ailes (les ailes sont tournées vers l’extérieur). Les oiseaux d’eau ne peuvent plus voler ni par exemple, fuir face à un prédateur ou autre danger. Cela peut entraîner une nouvelle fois une mort prématurée.

3. Graves problèmes d’estomac et carences

Le pain (par exemple) gonfle dans l’estomac des oiseaux d’eau ce qui provoque un sentiment de satiété. Les oiseaux d’eau manquent alors de tous les nutriments essentiels à leur survie. N’allant plus chercher eux-mêmes la nourriture adaptée à leur espèce, ils développent beaucoup de carences.

4. Mauvais développement des juvéniles

Nourrir avec des aliments non adaptés ne favorise pas le bon développement des bébés. Les parents ne leur apporteront pas ce qu’il leur faut comme nutriments et les juvéniles chercheront la mauvaise nourriture.

Conséquences : malformations, proies faciles, diminution de l’espérance de vie.

5. Transmissions de maladies

Regroupement de plusieurs espèces avec parfois les rats, les pigeons etc. Le tout favorisant la transmission de maladies. Ces espèces déjà si mal-aimées à tort et opportunistes seront encore mal vues (à tort) par le plus grand nombre.

6. Agressivité

Agressivité entre espèces qui se battent pour avoir le pain ou autres aliments transformés, jetés par les passant(e)s.

7. Surpoids

Ces aliments les font grossir et par conséquent, ils peuvent moins bien voler et se déplacer pour fuir face à un prédateur ou une météo peu clémente.

8. Dépendance

La dépendance vis-à-vis de l’Homme peut leur coûter la vie. Les actes de malveillances et d’une extrême cruauté sont plus nombreuses que ce que l’on croit.

Les rendre dépendants, c’est aussi les rendre proche de l’Homme.


Ils sont beaux, mignons, beaucoup veulent le meilleur pour eux, pensent qu’ils n’ont pas à manger et/ou souhaitent les approcher : moment de complicité.

Les oiseaux d’eau sont opportunistes et voient donc la facilité de ce que l’Homme leur donne.

Ne faisons pas d’anthropomorphisme.

Ils trouvent toutefois tout ce qu’il leur faut dans leur environnement : herbes, algues, graines adaptées, petits animaux (invertébrés ou aquatiques)

Et même si les passant(e)s souhaitent donner des aliments plus naturels, il faudrait s’assurer que ce soit sans pesticides et que cette nourriture pousse de façon naturelle dans l’environnement de l’espèce concernée.

Revient toutefois la question de la dépendante vis-à-vis de l’Homme et des autres espèces opportunistes dont cette alimentation ne serait pas adaptée pour leurs espèces…

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à partager si c’est le cas. 😊

Un grand merci pour votre soutien et surtout pour ces merveilleux oiseaux .🦢🐥 🦆

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s