
Bonjour tout le monde 🙂
J’espère que vous allez bien ! J’ai eu le plaisir de pouvoir lire Mauvaise réputation dans le cadre d’un partenariat avec les Editions Delachaux et Niestlé que je remercie énormément pour cette magnifique BD riche en informations et en très belles illustrations !
Auteur : Gilles Macagno / Couleurs : Liselotte Macagno
La parole aux mal-aimés : Le professeur Noyau accueille des patients non-humains pour un plaidoyer des plus bouleversants !
Défendant les mal-aimés à travers mon travail photographique, la publication de cette BD était une lecture tout à fait évidente. A travers des dialogues Sapiens – Faune sauvage criant de vérité et tout en humour, l’auteur nous offre une manière passionnante de s’instruire avec pédagogie et de pouvoir transmettre ce savoir facilement.
Au fil des petites histoires sur certaines espèces (renard, loup, tigre, ours…), des données clés et impactantes sont transmises pour une compréhension sans précédent de la catastrophe presque inévitable que courent les trésors de notre Terre.
Alors même qu’il s’agit d’un sujet difficile, peu connu, Gille Macagno m’a positivement stupéfaite par ses illustrations et textes humoristiques ; autant que choquée par ce que peuvent subir ces êtres ayant mauvaise réputation.
Une BD dynamique avec un ton bien rythmé qui nous plonge dans le quotidien de ces mal-aimés à tort. Dits « nuisibles » alors que chaque être à une place dans tout ce tissu vivant, a une utilité, une beauté, une intelligence qui lui est propre. Le spécisme détruit des milliards de vies. Pourtant, chaque vie est essentielle et chaque être vivant est merveilleux. Cette lecture nous le fait d’ailleurs bien comprendre. Une BD qui lutte contre les préjugés, les stéréotypes et les fausses idées reçues sur ces fabuleux animaux non-humains.
Une très belle mise en lumière, une lecture touchante, des arguments fondés. Je ne peux que vivement vous recommander cette BD que je pourrais lire et relire tant pour son utilité que pour le plaisir que j’ai eu de la lire. A mettre entre toutes les mains, sans limite d’âge ! Sensibilisons dès le plus jeune âge. Poussons les réflexions plus loin, ayons des déclics, pour mieux protéger le vivant.
Bonne lecture ! 🙂
Extraits (Cf site de Delachaux et Niestlé)

Résumé de l’éditeur
Une bande dessinée pleine d’humour pour faire tomber les idées reçues sur bon nombre d’animaux ayant mauvaise réputation auprès des êtres humains – à l’instar des loups, renards, ours, mais aussi moustiques, araignées et autres scorpions… Un plaidoyer aussi drôle qu’intelligent mené par le Professeur Noyau.
On donne la parole aux bêtes !