Avis livre : Loups de Pierre Rigaux

Bonjour tout le monde 🙂

J’espère que vous allez bien ! J’ai eu le plaisir de pouvoir lire Loups de Pierre Rigaux dans le cadre d’un partenariat avec les Editions Delachaux et Niestlé que je remercie énormément pour ce livre dont le sujet me tient tellement à coeur.

Auteur : Pierre Rigaux

Le loup, cette espèce autant aimée que mal-aimée et massacrée, et pourtant incroyablement fascinante et d’une grande utilité comme chaque être sauvage qui foule cette Terre.

Pierre Rigaux vous amène sur le terrain : c’est parti !

Loups est comme le livre Renards, un cri du coeur pour ses êtres si connus et pourtant si mal-aimés à tort. Les mythes et les clichés sont tenaces et il faut pouvoir les dépasser grâce à un éveil des esprits sur l’utilité de chaque être vivant qui peuple notre Terre commune. Cela passe notamment par la connaissance. Cet ouvrage nous mène aux côtés de Pierre Rigaux sur les traces du loups, pour mieux le comprendre et donc mieux le protéger grâce à des pistes de réflexions pertinente et justes.

L’Homme doit pouvoir cohabiter intelligemment avec le sauvage qui l’entoure. Mais comment cela pourrait-il être possible avec le loup, ce grand prédateur que redoute l’Homme qui se pense tout en haut de la chaîne ?! L’auteur démêle et déconstruit tout ce qui accable ce merveilleux prédateur pour lui rendre hommage et pouvoir, espérons-le, lui redonner sa place dans tout ce tissu vivant, sans déséquilibre créé par le Sapiens.

Que restera-t-il autour de nous, quand nous aurons effacé tout élément gênant, tout imprévu, si ce n’est le chaos que nous savons si bien générer ?

Il n’y a aucune raison d’avoir peur du loup. Il fait partie du sauvage, de ce tout qui nous permet de vivre en harmonie. Faisons connaissance avec cette espèce, sans spécisme et apprenons à co-habiter ensemble, pacifiquement.

Comment ne pas vous recommander cet ouvrage riche en informations, qui passe en revu aussi bien des recherches sur le terrain qu’il se base sur des faits scientifiques et biologiques, le tout sous forme narrative. Il vous aidera à comprendre tout ce qui anime cette espèce et vous apportera sans aucun doute des arguments pour défendre les meutes de loups et loups solitaires vivement persécutés sans raison et grandes victimes des infrastructures humaines (exemple : collisions).

Bonne lecture ! 🙂

Extraits (Cf site de Delachaux et Niestlé)

Résumé de l’éditeur

Qu’on les adore ou qu’on les déteste, les loups sont, surtout, très mal connus. Il s’agit ici de dépasser les clichés faisant du loup un diable ou un ange, en s’appuyant sur sa biologie et son histoire.

Vivant dans les Préalpes du sud, en plein territoire de loups, Pierre Rigaux mêle la petite et la grande histoire, les connaissances scientifiques générales et quelques anecdotes vécues, apportant un éclairage sensible sur les loups en France et dans le monde. Le texte progresse comme une narration à partir d’observations de terrain qui servent de points de départ à l’explication et à la réflexion. Pour mieux parvenir à partager l’espace avec ces animaux, de plus en plus largement présents sur le territoire français, et pour ne pas répéter les erreurs du passé, ce livre porte un regard sans naïveté sur la beauté, la complexité, la fragilité du sauvage.

Pierre Rigaux est naturaliste de terrain. Après une formation en biologie, il a travaillé pendant onze ans dans des associations de protection de la nature, réalisant des expertises, du suivi et de la protection des mammifères, des oiseaux et des plantes. Il exerce aujourd’hui comme indépendant avec toujours la même envie : allier rigueur scientifique et engagement militant, écologie et protection des animaux, expertise de terrain et partage des connaissances. Très présent sur les réseaux sociaux, il est suivi par une communauté de plus de 100 000 personnes.

Autres recommandations livresques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s