Avis livre : Renards de Pierre Rigaux

Bonjour tout le monde 🙂

J’espère que vous allez bien ! J’ai eu le plaisir de pouvoir lire Renards de Pierre Rigaux dans le cadre d’un partenariat avec les Editions Delachaux et Niestlé que je remercie énormément pour ce livre dont le sujet me tient tellement à coeur.

Auteur : Pierre Rigaux

Le renard, cette espèce mal-aimée et massacrée, et pourtant incroyablement fascinante et d’une grande utilité comme chaque être sauvage qui foule cette Terre.

Pierre Rigaux vous amène sur le terrain : c’est parti !

Immersion au coeur des forêts, des chants et cris de tout le sauvage qui nous entoure. Alors que j’écris ces mots, les sons poétiques emplissent ma tête pour un véritable apaisement. La plume de Pierre Rigaux nous plonge dans cet incroyable tissu vivant où le renard et tant d’autres espèces tentent de cohabiter. C’est une invitation au coeur du cycle de la vie sauvage et plus particulièrement à celui du renard roux, ce mal-aimé persécuté dont des millions sont tués chaque année pour le plaisir via des procédés tout à fait atroces et sans aucun sens.

Le renard, cet être tellement utile que vous apprendrez à connaître via les connaissances et l’expertise de l’auteur qui vous donnera toutes les clés et arguments, à travers une narration basée sur des faits de biologie et d’écologie, pour sensibiliser à votre tour sur ce merveilleux animal, qui heureusement est défendu et adoré de beaucoup !

Ce livre est très enrichissant, factuel, et on lit à travers les lignes, ce cri du coeur, cet émouvant hommage à cette espèce si injustement détestée et tuée tragiquement. Quand on connaît le travail de l’auteur, cet excellent naturaliste dévoué d’une façon inimaginable à la cause animale et à tous ces animaux non-humains appelés  » nuisibles « , on ne peut que frissonner devant la force de cet ouvrage. Un livre émouvant pour tout être sensible face au sauvage. C’est un hommage qui va encore plus loin que les renards, il amène une réflexion sur tous les préjugés que l’Homme construit autour de certaines espèces basés sur des imaginations d’un autre âge.

C’est un livre fait pour éveiller les consciences, consolider des bases naturalistes, se renseigner sur une espèce que toutes et tous connaissons mais finalement méconnue dont l’espérance de vie est ridiculement tragique (2 ans en moyenne) dûe aux impact de l’Homme et notamment de la chasse qui est un non sens.

Cet ouvrage permet de mieux connaître pour mieux protéger. Il est à mettre entre toutes les mains. Pédagogique, je le recommande vivement. Un indispensable !

Très intéressant, j’ai apprécié à la fin du livre les conseils de livres sur le renard et d’associations impliquées pour la cause de cette espèce.

Bonne lecture ! 🙂

Pour aller plus loin, voici le très intéressant podcast de Pierre Rigaux sur les renards

Extraits (Cf site de Delachaux et Niestlé)

Résumé de l’éditeur

On les dit nuisibles, on les accuse de tous les maux ou, au contraire, leur beauté fascine. Adorés ou détestés, les connait-on si bien ? Pour dépasser les idées reçues, Pierre Rigaux emmène le lecteur sur le terrain. D’abord narratif, le récit fait peu à peu le lien entre l’observation dans la nature et les connaissances plus générales issues de la biologie et de l’écologie. Qui sont véritablement les renards ? D’où viennent-ils ? Comment vivent-ils ? Le texte basé sur la science prend le parti d’un émerveillement éclairé. Il nous fait changer de regard sur les renards et, à travers eux, sur tous les mal-aimés.

Autres recommandations livresques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s